Nouvelle formation EC2 en mécanique de la rupture

EC2-Modélisation étoffe son offre de formation en proposant pour 2017 une formation sur les approches éléments-finis en mécanique de la rupture et fissuration. Une première session est prévue pour avril 2017. Cette formation sera assurée par A. Gravouil (professeur au LamCos de l’INSA de Lyon, Membre de l'Institut Universitaire de France), et L. Depradeux (chef de projet EC2-Modélisation, expert en simulation numérique). Les aspects théoriques seront amplement abordés, mais également les aspects pratiques, avec la mise en œuvre d’exemples avec le logiciel libre Code_Aster.

Pour plus d’informations, découvrez le programme de la formation ou contactez-nous directement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Mécanique de la rupture


EC2 Modélisation à Nantes

Forte de son expérience en simulation numérique dans le domaine maritime et aéronautique, EC2 Modélisation a ouvert ses nouveaux locaux à Saint Herblain, en apportant son expertise dans les domaines du soudage, de la fatigue et de la thermomécanique.

EC2 Modélisation a souhaité s’associer à EMPENNAN, pour son réseau relationnel et ses compétences en ingénierie générale afin de développer en commun le marché régional.


Nouvelle recrue et compétences en calcul en fatigue au sein d’EC2

EC2-Modélisation a intégré au début de l’année 2016 un nouveau collaborateur. Docteur en mécanique à la fin de l’année 2015, Simon Duraffourg a réalisé sa thèse CIFRE en partenariat avec Renault et l’école des Ponts et Chaussées (UPE) sur l’analyse de tenue en endurance de caisses automobiles soumises à des profils de mission sévérisés. Sa thèse a conduit à :

  • analyser le comportement mécanique de la caisse et les forces d’excitations appliquées au cours d’essais de validation,
  • établir une nouvelle méthode de réduction de chargements pour les calculs en endurance,
  • mettre au point une nouvelle modélisation éléments finis des liaisons soudées par points,
  • améliorer les modèles de prédiction de durée de vie des points de soudure par résistance.

Ainsi, EC2 se spécialise également dans les calculs de tenue en endurance-prédiction de durée de vie par la mécanique de l’endommagement, en plus de ceux de type mécanique de la rupture, ainsi que dans le traitement des chargements pour les essais et simulations en fatigue.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page mécanique de la rupture ou nous contacter directement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


14eme colloque modélisation et simulation numérique du soudage

Le 17 mars 2016, notre collaborateur Lionel Depradeux, spécialiste de la simulation numérique du soudage chez EC2-Modélisation, a présenté au 14eme colloque modélisation et simulation numérique du soudage de l’AFM, les résultats d’une étude de sensibilité focalisée sur les contraintes résiduelles dans l’acier martensitique soudé par faisceau d’électron. Cette étude, destinée à évaluer l’impact sur les contraintes résiduelles de différents paramètres matériaux, a été réalisée sur cas tests numériques élémentaires de type « Satoh » (dilatométries bloquées). Les calculs ont été réalisés avec le logiciel libre Code_Aster. Une communication avait également été effectuée pour les 10 ans du colloque, en collaboration avec EDF SEPTEN, Apport de la SNS (méthodologie et expertise) pour l’étude du comportement en service de composants nucléaires.

Le 18 mars, Lionel Depradeux a également participé au rendez-vous PRO-NET Code_Aster, réunissant les différents acteurs industriels et universitaires utilisateurs de Code_Aster.


Salon MICM 18 et 19 mai 2016 à Bordeaux

EC2-Modélisation sera heureux de vous rencontrer au salon MICM (Matériaux Innovant et Chimie des Matériaux) pour vous proposer ses solutions de caractérisation et de modélisation des matériaux poreux et des composites.


PCH Meeting du 23 au 24 mars 2016 à Lyon

EC2 et son partenaire Otpifluides vous accueillent sur leur stand pour vous présenter les modélisations en interactions « fluide structure » pour le développement des nouveaux outils de production.