Chef de projet :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Caractérisation matériaux

Recalage de lois matériaux spécifiques

Sur certaines problématiques industrielles et aussi de par son lien direct avec la recherche, EC2 Modélisation est confronté à des sujets pour lesquels les outils existants ne suffisent pas. Il s’agit donc dans ce cas de développer des outils et méthodes spécifiques :

Cette activité touche en premier lieu le développement de lois de comportements spécifiques. En effet, les industriels développent de plus en plus de nouveaux matériaux élaborés spécifiquement pour une application mais pour lesquels les lois de comportements existantes ne sont plus adaptées.

Caractérisation de matériaux

Il s’agit donc sur la base d’essais de caractérisation matériau d’élaborer des lois adaptées pouvant prendre en compte :

  • L’anisotropie, la dissymétrie traction-compression, l’endommagement, la rupture pour la partie mécanique.
  • Les couplages conduction rayonnement dans les milieux poreux et fibreux de l’échelle millimétrique à l’échelle nanométrique en thermique.

Ces lois sont généralement implantées dans les logiciels par l’intermédiaire de subroutines utilisateurs.

Cette activité concerne aussi le développement d’outils métier spécifiques. Qu’il s’agisse de prédire des comportements en fonction de variations de paramètres, ou bien de logiciels couplés à des mesures directement sur un banc d’essais ou de production.

Loi matériau Modèle élasto-plastique