Toutes les actualités de notre bureau d'étude

EC2 Modélisation accroît ses compétences en fluage

EC2-Modélisation a intégré au début de l’année 2017 un nouveau collaborateur. Damien Campello a rejoint récemment les équipes de notre société. Damien a réalisé sa thèse dans le cadre du projet AnR PERFROI (Perte de Refroidissement primaire). Ce projet, réalisé en collaboration avec l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire et EDF, s'intéresse au comportement matériau de gaines de crayons combustibles soumises à un chargement thermo-mécanique représentatif d'un accident de perte de réfrigérant primaire dans une centrale nucléaire (APRP).

L'objectif final de ce travail étant d'alimenter le code de calcul DRACCAR développé à l'IRSN, Damien a :

  • Développé un banc d'essai pour simuler le ballonnement de gaines à haute température (entre 750 et 850 °C),
  • Développé une procédure expérimentale permettant de mesurer à la fois le profil thermique sur la longueur du tube et le profil des vitesses de déformation,
  • Mis au point une méthode de détermination de paramètres matériau d’un modèle de fluage secondaire (coefficient multiplicateur A, exposant de Norton n, et énergie d’activation Q) par comparaison essais / simulation.

Tous ces développements ont permis de déterminer avec précision les différents régimes de fluage du Zircaloy-4 en fonction des ordres de grandeur des paramètres. L’influence du changement de phase sur les lois de fluage a clairement été mis en évidence.

Dans une dernière partie exploratoire, ces travaux ont permis de s’intéresser à l’influence de la zircone (présente en surfaces interne et externe des gaines en réacteur) sur le comportement en fluage de cet alliage à 800 °C, et ont identifié différents processus de déformation lié à la vitesse de déformation.

Damien reste à l’écoute de vos besoins de corrélation essais-calcul dans le domaine des métaux à haute température, aussi bien sur la partie numérique qu’expérimentale. L’analyse et la bonne compréhension du comportement thermo-mécanique à haute température passe nécessairement par le développement d’essais et de leur post-traitements dédiés.

Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir sa thèse ici ou le contacter directement par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..