Toutes les actualités de notre bureau d'étude

Publication du calendrier des formations EC2 2018

EC2 est un organisme de formation agréé et propose 4 formtations, avec 2 ou 3 sessions chacune pour l'année 2018.

Formation flambage

2.5 j
Du 27 au 29/03/2018
Du 24 au 26/04/2018
Du 17 au 19/09/2018

Formation mécanique de la rupture

2.5 j
Du 13 au 15/06/2018
Du 5 au 7/12/2018

Formation SNS

2.5 j
Du 28 au 30/03/2018
Du 19 au 21/11/2018

Formation MEF

2.5 j
Du 28/02 au 02/03/2018
Du 6 au 8/06/2018

Des formations à la carte sont également possibles. Contactez-nous pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle recrue et compétences en calcul en mécanique de la rupture sein d’EC2

Docteur en génie mécanique depuis décembre 2016, Corentin Robitaille a réalisé sa thèse au LaMCoS de l’INSA de Lyon dans le cadre d’une collaboration CIFRE avec Safran Aircraft Engines. L’objectif de cette étude s’est concentré sur les mécanismes d’endommagement des roulements hybrides (acier nitruré / Si3N4) en condition de fonctionnement aggravée.

Dans un premier temps ce projet a fait l’objet d’une étude expérimentale poussée du comportement des roulements hybrides soumis à des conditions extrêmes de chargement. Cette étude a permis de dégager les principaux mécanismes d’endommagement de la céramique et du M50 Duplex en fatigue de roulement. Les conditions aggravantes étudiées sont :

  • l’ajout de micro-défaut sur les surfaces de contact,
  • l’application de chargement générant des pressions de contact extrêmes,
  • l’apport de glissement dans le contact.

Dans un second temps une phase d’étude numérique de ces mécanismes a été réalisée en complément du développement du code de simulation semi-analytique ISAAC® développé par le LaMCoS pour la simulation du contact. Après avoir étudié le M50 Duplex (matériau nitruré a gradient de propriété), Corentin a pu mettre en place un critère d’endommagement de type Dang Van pour la prédiction d’endommagement de tels roulements. La validation de ce critère a été une réalisation importante de ce projet.

Enfin Corentin a pu se pencher sur les causes de l’apparition de C-Crack en surface de bille en Céramique ce qui a permis d’apporter des éléments de réponse supplémentaires sur les mécanismes de rupture de tels éléments en condition extrême de roulement.

Corentin pourra vous conseiller sur l’étude expérimentale de la fatigue de roulement ainsi que la caractérisation de matériaux à gradient de propriété. Son expertise en simulation numérique de ces mécanismes lui permettra de répondre à vos besoins en matière d’analyse de la fatigue et de la rupture de matériau fragile et fragile/ductile.

Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir sa thèse ici ou le contacter directement par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

EC2 Modélisation accroît ses compétences en fluage

EC2-Modélisation a intégré au début de l’année 2017 un nouveau collaborateur. Damien Campello a rejoint récemment les équipes de notre société. Damien a réalisé sa thèse dans le cadre du projet AnR PERFROI (Perte de Refroidissement primaire). Ce projet, réalisé en collaboration avec l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire et EDF, s'intéresse au comportement matériau de gaines de crayons combustibles soumises à un chargement thermo-mécanique représentatif d'un accident de perte de réfrigérant primaire dans une centrale nucléaire (APRP).

L'objectif final de ce travail étant d'alimenter le code de calcul DRACCAR développé à l'IRSN, Damien a :

  • Développé un banc d'essai pour simuler le ballonnement de gaines à haute température (entre 750 et 850 °C),
  • Développé une procédure expérimentale permettant de mesurer à la fois le profil thermique sur la longueur du tube et le profil des vitesses de déformation,
  • Mis au point une méthode de détermination de paramètres matériau d’un modèle de fluage secondaire (coefficient multiplicateur A, exposant de Norton n, et énergie d’activation Q) par comparaison essais / simulation.

Tous ces développements ont permis de déterminer avec précision les différents régimes de fluage du Zircaloy-4 en fonction des ordres de grandeur des paramètres. L’influence du changement de phase sur les lois de fluage a clairement été mis en évidence.

Dans une dernière partie exploratoire, ces travaux ont permis de s’intéresser à l’influence de la zircone (présente en surfaces interne et externe des gaines en réacteur) sur le comportement en fluage de cet alliage à 800 °C, et ont identifié différents processus de déformation lié à la vitesse de déformation.

Damien reste à l’écoute de vos besoins de corrélation essais-calcul dans le domaine des métaux à haute température, aussi bien sur la partie numérique qu’expérimentale. L’analyse et la bonne compréhension du comportement thermo-mécanique à haute température passe nécessairement par le développement d’essais et de leur post-traitements dédiés.

Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir sa thèse ici ou le contacter directement par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

EC2 Modélisation est heureux d'accueillir Corentin Robitaille pour renforcer sa compétence en calcul de fatigue

EC2-Modélisation a intégré au début de l’année 2016 un nouveau collaborateur. Docteur en mécanique à la fin de l’année 2015, Simon Duraffourg a réalisé sa thèse CIFRE en partenariat avec Renault et l’école des Ponts et Chaussées (UPE) sur l’analyse de tenue en endurance de caisses automobiles soumises à des profils de mission sévérisés.

Sa thèse a conduit à :

  • analyser le comportement mécanique de la caisse et les forces d’excitations appliquées au cours d’essais de validation,
  • établir une nouvelle méthode de réduction de chargements pour les calculs en endurance,
  • mettre au point une nouvelle modélisation éléments finis des liaisons soudées par points,
  • améliorer les modèles de prédiction de durée de vie des points de soudure par résistance.

Ainsi, EC2 se spécialise également dans les calculs de tenue en endurance-prédiction de durée de vie par la mécanique de l’endommagement, en plus de ceux de type mécanique de la rupture, ainsi que dans le traitement des chargements pour les essais et simulations en fatigue.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page mécanique de la rupture ou nous contacter directement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..